Aller au contenu principal

Et si on leur laisser du temps … pour apprendre ce qu’ils veulent !

Dédier 20% du temps scolaire à des apprentissages autonomes et volontaires. Donner le temps, les structures et l’encadrement aux élèves pour se plonger complètement dans ce qui les anime.

C’est une suggestion dans l’air du temps. Et qui au final ne paraît pas si folle.

C’est une idée simplette mais au combien porteuse. Elle laisse la place à chacun d’exister en milieu scolaire par et dans ce qu’il est.

Peut-être sûrement une réponse au décrochage. La possibilité aussi pour les enseignants de mieux connaître le élèves avec qui ils cheminent et aider à faire avancer les pratiques en laissant une réelle place au dialogue entre tous.

Dans le triptyque, perso j’en conviens, des apprentissages (1- Lien 2- Investigations 3- Restitution ) une balance plus équitable est ainsi redonnée aux liens et à la restitution pour un encrage mieux assis des connaissances.

De quoi prolonger la réflexion:

http://educationismylife.com/designing-20-time-in-education/

Auteur: AJ Juliani

Publicités
Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :