Aller au contenu principal

Des Artistes en résidence en milieu scolaire.

En changeant de réfèrent, de repères l’école espère donner aux  élèves une forme d’éducation plus proche de la forme « apprentissage » que de la forme scolaire et de ses procédures de didactisation. La présence de l’artiste dans l’école auprès des enfants et des enseignants ouvrent aux uns et aux autres les portes d’une authentique expérience educativo-esthétique partagée.

Un exemple en Californie avec une artiste ambassadrice des énergies renouvelables: Mileece

Depuis déjà 4 ans le Lycée international de Los Angeles accueille chaque année des artistes en résidence  qui permettent à l’ensemble de la communauté d’investir des champs de travail et de réflexion différents et porteurs.

Cette année les élèves auront la chance d’engager des travaux avec Mileece, ambassadrice des énergies renouvelables. Artiste reconnue internationalement pour son art multi dimensionnel liant son, nature et technologie.

Son travail promeut  l’écologie et le développement durable au travers de nouveaux medias.

Après une première journée de présentation  de ses travaux aux élèves en octobre, elle posera ses valises  définitivement en octobre 2013 pour un mois afin de créer avec les classes une installation liant les sciences, les nouvelles technologies et l’art : un « Accoustic Garden ».

Les élèves vont œuvrer afin d’élaborer un  jardin acoustique accueillit sur le campus de Los Feliz sous un dôme géodésique.

L’ensemble de la flore présente sous le dôme sera reliée à des capteurs eux même en lien avec des ordinateurs. Chaque fois que les plantes seront touchées, frôlées ou soumises à une quelconque pression, la différence de potentiel créée en réponse à ce « stress » provoquera un son, une musique.

La nature est vivante. Et nous, humains, avons un impact direct sur celle-ci.

L’installation se veut pédagogiquement parlant la visualisation esthétique directe de ce lien. L’artiste espère ainsi une prise de conscience par le promeneur  de ce lien et des prolongements dans les actes individuels de sa vie quotidienne.

Cette installation artistique sera également l’occasion pour les élèves de mettre en place des journaux, des émissions de radio (podcast),  des vidéos, de créer un livre mémoire de l’expérience vécue. Les attendus du projet mettent l’accent sur le développement des compétences langagières et leur croisement avec l’ensemble des champs disciplinaires. La diffusion et la communication de l’avancée des travaux au sein de la communauté sera l’opportunité de faire sens sur les travaux réalisés et d’interagir de manière réelle en fonctionne des retours.

Pour plus d’informations sur l’artiste:

http://www.soniferouseden.com/pixels/home.html

Publicités
Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :